Au début de cette aventure, il y a une rencontre en 2007 à Pont Péan, petite cité minière proche de Rennes, entre deux musiciens d’un groupe de musique Irlandaise : Les Old Fogeys. En discutant après une répétition, Gérard Guéguen et Jean-Claude Guillet se découvrent une passion commune pour le théâtre et un passé partagé sur les scènes de France et de Navarre.
Ils décident donc de créer leur propre troupe et trouve le nom de celle-ci en s’inspirant d’une de leur boisson préférée. C’est la naissance des Arts Maniaques !
Dès le départ, ils incluent dans les statuts de l’association un volet caritatif avec la création de deux sections
TACLE(Théâtre Amateur Contre L’Exclusion) et MUSCLE (MUSique Contre L’Exclusion)
et décident d’organiser tous les ans des animations dont les bénéfices serviront à aider des associations luttant contre toute forme d’exclusion. Leurs premières actions serviront à financer la scolarité d’orphelins au Burkina Faso.
La troupe va s’agrandir avec l’arrivée de nouveaux comédiens. Aujourd’hui ils sont une quinzaine et montent tous les ans un spectacle différent avec beaucoup de créations.
C’est lors d’une semaine de vacances passée ensemble à Avignon, que l’idée un peu folle germe dans les esprits de Gérard et Jean-Claude, les deux personnages cités ci-dessus : Pourquoi pas nous ?
Cette idée va leur trotter dans la tête et finalement ils se lancent !!!
Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils décident de préparer un projet sur deux ans. Pour commencer, il leur faut une pièce. Là deux choix, soit piocher dans le répertoire existant, soit deuxième challenge, en écrire une !
Gérard a l’idée d’une pièce à trois personnages, mais il lui faut une comédienne. Les membres féminins de la troupe des Arts Maniaques se se sentent pas prêtes, ni assez disponibles pour un tel projet !
Gérard pense alors à proposer à Brigitte de la troupe du Théâtre des deux lunes à Elliant avec qui il avait fondé cette troupe sur Quimper en 1996, le rôle féminin de sa pièce « La Balance ». Emballée par la pièce et le projet, elle accepte immédiatement.
Des contacts sont pris, un budget est monté, le projet est présenté à nos mairies respectives qui acceptent de nous suivre.
En décembre 2015, les répétitions commencent avec la difficulté de l’éloignement et en mars 2016, c’est la première représentation à Pont Péan. Les premiers retours sont plus que positifs.
Nous apprenons le 26 avril que nous sommes retenus au Théâtre « Chez Laurette » à Avignon pour 2017, Le projet entre dans sa phase concrète, les premiers chèques de réservation de salle sont envoyés. On ne peut plus reculer !
C’est parti pour le off 2017 !
Vous pouvez nous aider et partager l’aventure avec nous et nos partenaires :